Pour recevoir des nouvelles du site Internet (des articles nouveaux publiés), … … inscrivez-vous à la Newsletter ! Signalez- vous par mail ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Calendrier EVENEMENTIEL 2021 ...malmené par la crise sanitaire (nous devons annuler les dates programmées)

 

Samedi 6 mars : Journée Travaux à Confrécourt menée. Merci à chacun des présents.

Dimanche 7 mars : Visite sur le thème des Fusillés de Vingré. Rendez-vous à 14h à la Croix Brisée à Confrécourt. Menée par Jean-Luc Pamart

Dimanche 4 avril : Visite sur le thème de La journée du 20 septembre 1914 à Confrécourt. Rendez-vous à 14h à la Croix Brisée. Annulation du progamme prévu compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire.Reportée à une date ultérieure

Dimanche 2 mai : Visite sur le thème du 20 septembre 1914 à Autrêches. Rendez-vous à 14h, place de l’église d’Autrêches.

 

Permanence au local associatif Soissonnais 14-18 à VIC

Premier samedi de chaque mois de 10 h à 12 h.

Ouverture samedi 3 avril

Ouverture samedi 1er mai

Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés de la réouverture possible, selon les mesures gouvernementales, afin d'avoir le plaisir de vous accueillir et d’échanger !

 


 

UNE OFFRE SIGNIFICATIVE: nous offrons les frais de port sur TOUS nos livres en vente !
 

TELECHARGER LE BON DE COMMANDE 2021 COMPLET ici

Pour découvrir nos livres, la page présentant les publications vous attend dans la rubrique PUBLICATIONS, en allant lire la page EN VENTE (ce LIEN vous y emmène!)

Denkmal allemand du 13ème Reserve Infanterie Regiment à Courtecon

Notre ami Tanker vient de publier un article sur un monument allemand rarement observé dans les cartes postales et photographies: à retrouver ICI.

 

Triste fin d’année 2020 avec le décès de notre ami Serge

 

Serge Hoyet s’est éteint le 23 décembre à Soissons.

 

Tous tes amis de Soissonnais 14-18, cher Serge, t’accompagnent.

      Infatigable dénicheur de creutes, inlassable chercheur de mémoire pour les quêtes des familles, Serge a été une dizaine d’années le secrétaire de notre association, ne comptant pas ses heures pour mettre à jour les fichiers des adhérents, les bons de commande de livres, répondre aux mails ou les relayer vers nos membres concernés, accompagner les actions du Président plusieurs après-midi par semaine, … et il convient de le souligner, artisan incontournable de la sortie de notre Écho du plateau, avec chacune des tâches associées de la mise en page, de l'impression puis de la mise sous enveloppes. Assidu jusqu’à notre déménagement à Vic, il a laissé la main dans la nouvelle configuration informatique; ses activités de secrétaire seront prolongées par la transmission de la fonction au sein du nouveau Bureau avec le suivi des dossiers à son actif.

     Toujours sur le terrain depuis une vingtaine d’années, en 2019 il menait ses sorties hebdomadaires à travers bois et pâtures, versants pentus et sous-bois marmités dans des lieux les plus improbables et les mieux documentés de l’équipe de 4 compères dans laquelle il évoluait, historiques et cartes de régiments à l’appui et machette à la main pour débroussailler les sites englués dans la végétation que son œil de lynx trouvait. Son grand-père avait combattu sur le Chemin des Dames et nos sorties premières concernaient la recherche des grafs de son régiment connus en version papier. 14-18, quand tu nous tiens, tu nous retiens !

 

     De creutes indiquées par les compagnons associatifs en adresses retenues par les contacts soissonnais, puis de creutes pointées sur les cartes en creutes non référencées, de tunnels listés par les amis aux tunnels retrouvés et arpentés même en position non verticale, d’abris en pierres recreusés aux postes de commandement défrichés, de pierres tombales nettoyées aux pierres tombales sauvées et déplacées par des partenariats tenus à force de démarches, de traces gravées françaises en traces gravées allemandes, de descentes dans les talus effondrés par appel des propriétaires en descentes dans les fontis percés au milieu des champs par appel des agriculteurs, Serge se régalait et nous régalait de ces virées hors du temps.

Au-revoir cher Lustigen, en clin d’oeil complice à ce graf souterrain dément déniché en 2014.

Isabelle

 

 

Les carrières de Confrécourt en 3D

 

En attendant la reprise des visites de Confrécourt, la découverte virtuelle de deux carrières en 3D est désormais possible ICI.

 


 

 

A propos de la "découverte" du tunnel de Winterberg, le Volksbund vient de prendre position:

ICI en langue allemande sur le site Volksbund.Forschungen rund um den Winterbergtunnel:Volksbund warnt vor eigenmächtigen Aktionen

La traduction nous permet de lire :

Recherche autour du tunnel de Winterberg:

Volksbund met en garde contre les actions non autorisées

02 décembre 2020

 

Kassel, Craonne, 2 décembre. Le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge travaille actuellement avec ses organisations partenaires françaises, l'ONAC et la DRAC, pour clarifier la situation autour du soi-disant «tunnel de Winterberg». Dans la recherche des morts de la Première Guerre mondiale, les méthodes scientifiques sont de plus en plus utilisées. Dans ce contexte, la secrétaire générale du Volksbund, Daniela Schily, met en garde contre les actions non autorisées.

Au nord du village de Craonne, sur le chemin des Dames, plus de 200 soldats allemands ont été enterrés dans un tunnel par un impact de grenade pendant la Première Guerre mondiale et sont morts d'une mort horrible. Leur sort est documenté, tout comme leurs noms. Cependant, on ne sait toujours pas exactement où leurs restes peuvent être trouvés. Plus récemment, des particuliers avaient creusé seuls avec une excavatrice à une entrée supposée d'un tunnel. Ils ont ensuite présenté aux journalistes des découvertes présumées censées prouver que des soldats morts pouvaient y être trouvés. Le Volksbund et ses partenaires condamnent ces actions illégales.

Daniela Schily, secrétaire générale du Volkbund, commente à ce sujet: «L'effort pour rechercher les morts est honorable, mais mener l'action - sans la participation et l'approbation des autorités responsables - est inapproprié, voire contre-productif. Même si ceux qui s'intéressent à l'histoire pensent devoir agir pour sauver les morts, dans le pire des cas, ils peuvent avoir l'effet inverse, à savoir le pillage des tombes. "  

A la recherche des morts dans le tunnel, le Volksbund travaille en étroite collaboration avec ses partenaires français ONAC et DRAC. Les employés du Volksbund et les bénévoles ont fait des recherches dans diverses archives ces dernières années, vérifié les nombreux documents et comparé des cartes historiques avec la topographie actuelle afin de localiser l'emplacement exact du tunnel et des morts. Pour cela, la localisation et les distances de l'entrée du tunnel marquées sur les cartes traditionnelles ont été comparées à des points de référence encore disponibles aujourd'hui et transférés sur le terrain.

Avant qu'un projet et - des moyens appropriés - pour ouvrir l'entrée présumée puisse être mis en œuvre, la localisation doit être confirmée par des investigations complémentaires. À cette fin, un géoradar a été utilisé pour la première fois à l'été 2020, et une deuxième enquête avec un équipement spécial supplémentaire requis pour une enquête géophysique doit être menée prochainement. À cette fin, des accords sont en cours de conclusion et les autorisations nécessaires sont en cours d’obtention. Ensuite, les partenaires allemands et français prévoient de lancer les prochaines étapes avec des mesures appropriées. "En tant qu'organisation de don, nous devons gérer notre argent avec soin; nos membres s'attendent à cela à juste titre", a déclaré le Secrétaire général. «Une excavation non autorisée enfreint la loi et provoque une irritation et une colère inutiles sur le site. C'est pourquoi le Volksbund rejette catégoriquement de telles pratiques. S'ils creusent, ils doivent être secourus immédiatement ou la garde doit être assurée, sinon la porte sera ouverte à un possible vol de tombe ».

Le Volksbund continuera de fournir des informations sur l'état d'avancement des recherches.

COMMUNIQUE DE PRESSE à propos de la "découverte" du tunnel de Winterberg

Compte tenu des diffusions médiatiques de fin novembre 2020 concernant ce tunnel de Craonne, l'association rappelle son positionnement.

 

FERMETURE local associatif au 38 à VIC pendant le confinement

Compte tenu des circonstances sanitaires, nous informons nos adhérents que le local associatif ne sera pas ouvert le samedi comme annoncé en octobre 2020.

 

FERMETURE carrière 1er Zouaves pour saison hivernale 2020-2021

Pour des raisons de sécurité, le site était fermé à la visite pour la saison mars 2020 - septembre 2020.

La convention avec le propriétaire des lieux établit une interruption des visites entre octobre et mars car nous sommes désormais en saison de chasse.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au premier trimestre 2021.

 

 

2020, nouveau PRESIDENT

Après plus de 30 ans de présidence, Jan-Luc PAMART (à gauche) a souhaité passer le relais

à Hervé Vatel (à droite), vice-président depuis plus de 30 ans


(le 27 juin 2020, après le vote unanime du Conseil d'administration)

 

Réagir à cet article