Pour recevoir des nouvelles du site Internet (des articles nouveaux publiés), … … inscrivez-vous à la Newsletter ! Signalez- vous par le formulaire de contact qui permettra de prévenir directement l'éditrice, ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en spécifiant bien dans le sujet du mail votre Demande d'inscription à la Newsletter (une réponse mail personnalisée vous parviendra ensuite).

 

ACTUALITES 2022

Exposition Choisy-au-Bac 11,12,13 novembre 2022, Traces et souvenirs 1914-1918

 

Les 11, 12, 13 novembre 2022, l’association Soissonnais 14-18, en partenariat avec la commune de Choisy-au-Bac, propose l’exposition Choisy-au-Bac, traces et souvenirs 1914-1918, à la mairie.
Après avoir inventorié les traces laissées par les régiments qui ont cantonné à Choisy de septembre 1914 à août 1918, nous proposons de restituer nos découvertes à cette occasion.


Les thèmes développés dans l’exposition seront les suivants :
- Choisy en 14-18 (diaporamas, vidéos, documents, objets et mannequins),
- Les châteaux ambulances avec reconstitution d’une chambrée (mannequins, brancards, mobilier et objets),
- Le 5e Hussards à partir d’un graffiti découvert dans le centre (vitrine dédiée avec uniformes et souvenirs),
- Le Général Beaudemoulin commandant la 103e D.I.T. à Choisy en 1915 et 1916 (vitrine avec objets personnels, uniforme, carnets de guerre),
- Le passage de la British Expeditionary Force (corps expéditionnaire britannique) en 1914 et 1918 pour faire écho à la tombe du Lancier dans le cimetière communal et à un graffiti découvert au Francport (mannequin et équipements),
- Le Front avec cartes des positions, mannequins des régiments de passage, documents papiers et objets.

Elle sera ouverte de 10h à 17h. L’entrée est libre.
Le 5e Hussards pendant la Première Guerre Mondiale et sur le front de l’Oise en 1918, une conférence de
M. Massoni, officier tradition de ce régiment aura lieu le samedi 12 novembre à 17h15 dans la salle multifonction (même adresse que la mairie).

Permanence au local associatif Soissonnais 14-18

Premier samedi de chaque mois de 10 h à 12 h.

Ouverture de la permanence au 38 place du gal de Gaulle à Vic sur Aisne

samedi 4 novembre 2022 de 10h à 12h

samedi 3 décembre 2022 de 10h à 12h

samedi ...

 

 

 

Travaux finaux de mise en conformité au 1er Zouaves

Le samedi 15 octobre 2022, les « supports de Mémoire 1914-1918 », les chandelles métalliques réalisées par Guillaume Gimazane, ont été mises en place dans la carrière de Confrécourt.
Cette oeuvre en acier protège désormais le passage pour rejoindre l’autel situé au fond de la galerie principale. C’est un pas de plus vers la réouverture du site au public au printemps prochain.


Cette réalisation est conçue spécifiquement pour le lieu et s’appréhende comme une installation d’art contemporain « in situ ». Le graphisme des chiffres rappelle celui de certains graffitis. La découpe au plasma permet des jeux d’ombres et de lumière sur la roche lorsque l’on promène un éclairage sur les chandelles comme lorsque l’on découvre des inscriptions gravées. Enfin, la lecture des dates se comprend de la manière suivante : on entre dans la carrière en « 1914 » et nous la quittons en « 1918 ».
Nous adressons un grand merci aux différentes équipes qui se sont investies dans le projet depuis la réalisation de la chape de béton, en passant par le convoyage des chandelles sur le site, et l’installation définitive de celles-ci. Des « citations » particulières sont attribuées à Philippe pour la logistique et son professionnalisme et à J.L. Lefèvre pour sa disponibilité.

 

 

Notre tableau « La messe de minuit à Confrécourt » occupait une place de choix à Monaco

Le 11 août 2022, profitant des vacances d’été, plusieurs mmebres de Soissonnais 14-18 se sont rendus en principauté de Monaco pour visiter l’exposition « Le Prince et le Peintre » et voir la place occupée pa rle tableau que nosu prêtions.


Après avoir été fort aimablement accueilli, le petit groupe a pu apprécier les multiples facettes du talent de Louis Tinayre grâce à la diversité des oeuvres montrées. Dessins, peintures, photographies illustraient les campagnes océanographiques menées avec le prince Albert Ier. « La messe de minuit à Confrécourt » occupait une place de choix dans l'espace qui concluait la visite, pièce maitresse pour témoigner de l'activité du peintre pendant la Première Guerre mondiale. L'exposition s’est terminée le 11 septembre.
L'association Soissonnais 14-18 est fière d'avoir participé à cette belle aventure !

Ferme de Confrécourt, point de ravitailement du trail des Hermites 2023

Le 19 mars 2023, « Le trail des Hermites » passera par la vieille ferme de Confrécourt qui redeviendra un point de ravitaillement le temps de la course. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du parcours et des modalités d’inscription au cas où certains d’entre vous souhaiteraient chausser les baskets et prendre le départ depuis l’Hermitage à Autrêches. 2 courses sont programmées : une de 25 km, l’autre de 12 km. Une marche gourmande est prévue pour les gastronomes non-aventuriers…

Promenade thématique  dimanche 3 juillet sur AUTRECHES

 

L’association Soissonnais 14-18 propose une nouvelle promenade thématique dans les pas des combattants de la Grande Guerre.

La promenade aura lieu le dimanche 3 juillet 2022. Elle a pour thème Autrêches, 20 septembre 1914 avec le 2e bataillon du 35e R.I.

Le rendez-vous est fixé à 14h00 à l’église d’Autrêches (60).

Les réservations se font par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au 1er juillet.

Il est important de préciser le nombre de personnes (le groupe se limite à 30 participants).

Une participation de 3€ sera demandée. La promenade dure 2h00 environ. Il faut prévoir une bonne paire de chaussures !

 

 

Travaux de mise en conformité au 1er Zouaves

 

Les membres du Bureau de Soissonnais 14-18 se sont retrouvés à la carrière du 1er Zouaves à Confrécourt samedi 21 mai 2022. La mise en conformité du site pour la reprise des visites nécessite la réalisation de travaux conséquents. La première tranche s'est déroulée avec l'aide du propriétaire des lieux. Une dalle de béton destinée à recevoir des piliers de soutènement a été coulée. La pose de ces derniers sera la prochaine étape !

 

 

 

Promenade thématique le 5 juin 2022 dans les pas des combattants de la Grande Guerre !

 

Rendez-vous à 14h au monument de la Croix Brisée à Nouvron-Vingré (02)
 

Les réservations se font par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au 2 juin.
Il est important de préciser le nombre de personnes (le groupe se limite à 30 participants).

Une participation de 3€ sera demandée.
La promenade dure 2h. environ.
Il faut prévoir une bonne paire de chaussures !

 

 

Le tableau de Louis Tinayre "La messe de Noël 1914 à Confrécourt" exposé à Monaco

La nouvelle exposition Albert 1er  & Louis Tinayre :  Le prince et le peintre, une amitié à la découverte du monde, du 16 juillet au 11 septembre 2022, salle du quai, 4 Quai Antoine Ier à Monaco de 13h à 19h.

Notre tableau commun Société historique de Soissons & Soissonnais 14-18 figure parmi les toiles prêtées pour cet évènement.


RETROUVEZ NOS ARTICLES CONSACRES A CE TABLEAU, son histoire, son achat, le vernissage du 5 octobre 2019 ... ICI notamment.

 

Nous vous invitons à aller lire l’article complet intitulé « Le tunnel de Winterberg : de l'ombre à la lumière » paru dans la Lettre d'information du Chemin des Dames d’avril 2022 ICI car vous aurez un point exact sur la situation quant à cette « affaire » du tunnel sur laquelle l’association Soissonnais 14-18 se positionnait clairement au moment de la médiatisation des fouilles clandestines affichées.

Vous retrouverez un point lié à la connaissance de ce tunnel, ancienne et documentée, un rappel de la tragédie historique, une analyse archéologique de la situation centenaire et une annonce du projet d’exposition franco-allemande.

NB: pour retrouver notre positionnement, repassez ICI sur la page des Actualités de novembre 2020 avec notre "COMMUNIQUE DE PRESSE à propos de la "découverte" du tunnel de Winterberg" !   

 

Nouvelles visites virtuelles des carrières

 

Grâce au savoir-faire de Geoffroy Ferté, créateur de la société Virtual Plan Advantage, qui a réalisé généreusement les relevés numériques en 3D, vous pouvez explorer depuis chez vous les galeries souterraines de Confrécourt et partir à la découverte des témoignages gravés des Poilus.

Ces parcours viennent de s'enrichir début 2022 de documents qui sont autant de repères dans ce dédale souterrain. Textes, images et vidéos complètent ainsi maintenant vos connaissances des lieux. 

 

Venez vous promener dans nos galeries en 3D ici à Soissonnais 14-18:

La carrière du 1er Zouaves se visite ICI.

La carrière dite du Poste de Secours (site interdit à la visite pour des raison de sécurité) se visite ICI.

Soissonnais 14-18 vous offre ces voyages inédits en assurant le financement annuel de ces productions pour les visiteurs lointains.

 

 

 

 

Permanence au local associatif Soissonnais 14-18

Premier samedi de chaque mois de 10 h à 12 h.

Ouverture de la permanence au 38 place du gal de Gaulle à Vic sur Aisne

samedi 7 mai 2022 de 10h à 12h

samedi 4 juin 2022 de 10h à 12h

...

 

Nouvelle publication par nos partenaires de l'Association de Soutien à l'Armée Française

Nous vous invitons à lire l'article complet du Printemps 2022 sur notre site ICI.

Assemblée générale Soissonnais 14-18 le samedi 19 février 2022

Merci à tous les présents !

Quelques photos des membres du Bureau qui dressèrent le bilan annuel des activités associatives:

Les fusillés pour l’exemple: une affaire politique

Dans la nuit de jeudi 13 à vendredi 14 janvier 2022, une proposition de loi demandant la réhabilitation de plus de 600 soldats « fusillés pour l’exemple » a été votée. Le texte a été adopté dans l’hémicycle par 39 voix contre 26 et 9 abstentions. Il y a 577 députés, c’est dire si le sujet les a passionné.

Depuis 20 ans de nombreuses études ont été menées sur ce sujet notamment par Nicolas Offenstadt, André Loez, le général André Bach et moi-même. La complexité de ce sujet est donc parfaitement connue. D’autant plus que le site internet Prisme 14-18 prolonge les travaux initiés par André Bach.

En 2014 Antoine Prost, à la demande du Président de la République, a mené une enquête qui a fait l’objet d’un rapport que vous pouvez consulter le consulter ici:

Rapport Antoine Prost

Il a conduit François Hollande à prendre notamment une mesure importante : La mise en ligne des dossiers de jugements des fusillés de la Grande Guerre. Ainsi, depuis 2014, chacun peut se forger sa propre opinion.

Dans le cas présent, peu importe les études historiques, nous sommes en campagne électorale…

Pour accéder au site Prisme 14-18, c’est ici: prisme 14-18

                                                                                                   Denis Rolland

 

 

BELLE ANNEE ASSOCIATIVE 2022

 

Permanence au local associatif Soissonnais 14-18

Ouverture du local associatif

chaque premier samedi du mois, de 10h à12h

Samedi 8 janvier 2022 de 10h à 12h (le 01/01 étant férié)

samedi ...

Venez découvrir la salle d'exposition, les publications en cours; venez rencontrer les membres actifs et échanger avec eux.

VIC, 38 place du Gal de Gaulle

Découvrez l'association du Bois des Buttes

Pour découvrir le projet lancé par les amis chercheurs, pous pouvez rejoindre le site de présentation ICI.

 

Réagir à cet article