La visite de Madame Bechtel - La visite de Monsieur le Préfet de l'Aisne - La visite de l'archevêque -

 

La visite de Madame Bechtel, Députée de l'Aisne le 9 septembre 2016


Vendredi 9 septembre 2016,  une visite atypique s'est déroulée à la carrière du 1er Zouaves de Confrécourt, organisée par Soissonnais 14-18.

Ainsi, Rémi Hébert, Marc Pamart, Hervé Vatel, et Jean-Luc Pamart ont accueilli  dans la plus grande simplicité et convivialité leur hôte du jour:

Madame Marie-France Bechtel, Députée de l'Aisne.

Monsieur Pierre Erbs, Maire de Nouvron-Vingré,

et Monsieur Lefevre, co-propriétaire de la carrière étaint eux aussi présents.

Le Président de l'Association a ensuite guidé Madame Bechtel sur le site.

L'association Soissonnais 14-18 était déjà bien connue de Madame Bechtel qui a souvent honoré de sa présence des moments forts (Centenaire des fusillés de Vingré en décembre 2014, inauguration des Exposition  2014  et 2015 à Vic-sur-Aisne), mais c'est cette fois un RDV au coeur du patrimoine gravé, dans la pierre sculptée des carrières, qui était au programme. Le livre de pierre de Confrécourt fut à l'honneur pendant deux heures, depuis les salles souterraines de la carrière (ouverte à la visite du public à dates concertées avec le propriétaire: un guide procède à l'ouverture des grilles de protection) jusqu'aux ruines de la ferme (accessibles librement au public). C'était aussi l'occasion de faire part à notre Députée des projets associatifs autour de deux axes clés: l'aménagement du nouveau siège de l'association pour accueillir le public sur la place de Vic-sur-Aisne, et les Expositions 2017 et 2018.

Madame Bechtel s'est montrée  "très intéressée et fort sensible à ce patrimoine" commentait a posteriori Jean-Luc Pamart.

La visite s'est poursuivie à Autrêches, commune familière à Madame Bechtel, en compagnie du Maire de la commune, Monsieur Jean-Claude Létoffé; familière, puisque la famille alsacienne de son époux  a dû quitter cette province perdue et ses ascendants étaient alors venus s'installer à Autrêches... mais durent en repartir lors de la Première Guerre... l'exil, la souffrance, des thèmes sous-jacents à la rencontre de ces histoires, familiale, locale, patrimoniale. Bref, une passionante journée in situ de valeurs citoyennes !

 

La visite de Monsieur le Préfet de l'Aisne, Nicolas Basselier et Monsieur le sous-préfet de Soissons, Laurent Olivier le 8 octobre 2016

Samedi 8 octobre 2016,  une seconde visite atypique s'est déroulée à la carrière du 1er Zouaves de Confrécourt, organisée par Soissonnais 14-18 et son Président, Jean-Luc Pamart, en présence  de Monsieur Pierre Erbs, Maire de Nouvron-Vingré...

... et qui n'est pas sans faire écho, plus intimiste, avec un grand moment officiel,

le 6 décembre 2014 à Vingré, Centenaire des 6 fusillés de Vingré.

 

La visite de l'archevêque et des évêques organisée dans la carrière du 1er Zouaves par l'évêque de Soissons le 18 septembre 2017

Sept dignitaires de l'Eglise, archevêque et évêques, ont visité Confrécourt et prié à la chapelle du Père Doncoeur  le 18 sept 2017.

L'évêque de Soissons, Mgr de Dinechin, organisateur de cette visite, est en effet un connaisseur de ce site religieux des combattants de la Grande Guerre; son prédécesseur y avait célébré la remarquée messe du Centenaire, en décembre 2014, devant l'autel du Père Donceur avec une carrière bondée.



De gauche à droite sur la photographie, l'évêque de Beauvais, l'évêque de Chalons en Champagne

l'évêque d'Amiens, l'évêque de Langres, l'évêque auxiliaire de Reims, l'archevêque de Reims, et l'évêque de Soissons, Mgr de Dinechin, organisateur de cette visite.

 

 

 

Réagir à cet article