La venue de la Famille BATUT DAJEAN TINAYRE le 25 novembre 2023 - Le tableau de Louis Tinayre révèle ses secret: la carrière de Confrécourt, 1er janvier 1915
La venue de la famille BATUT DAJEAN TINAYRE le 25 novembre 2023
RDV était pris de longue date pour un convivial 25 novembre 2023 qui restera gravé dans les mémoires. Soissonnais 14-18 accueillait les proches d'Alain Batut Dajean et se remémorait cette belle rencontre, une rencontre inoubliable (cf le "scoop 2017" concernant l'identification du site dessiné par l'artiste Louis Tinayre: le dessin d'une troupe au repos fait par son arrière grand père maternel Louis Tinayre. "La carrière de Confrécourt. 1er janvier 1915" - ARTICLE A RETROUVER ICI).
« Bientôt 7 ans que le tableau a livré son secret ! Dans le silence des carrières Alain Batut Dajean nous émerveilla. Vivra sa mémoire et cette mémoire des lieux. Le Centenaire pour nous n’est jamais terminé ; nous vous accueillons tous les quatre, membres de la grande famille Tinayre des illustrateurs, peintres, reporters, dessinateurs, et nous voyons en vous les descendants de Témoins historiques.
Louis et Julien Tinayre ont foulé fin 1914, début 1915, le champ de bataille ici à Confrécourt. Alain Batut Dajean, en 2017, pour la première fois foula à son tour le site devenu patrimonial. Moment d’émotion ! Moment extra-ordinaire au sens authentique du temps qui s’arrête, nous sort de l’ordinaire et transcende le quotidien. Comment ne pas se rappeler ce jour-là, où, tableau en main, Alain Batut Dajean livra à notre admiration la scène de vie des soldats dans les carrières ? Jean-Luc, Serge, Alain et moi-même en gardons intact le bienfait.
Preuve admirée, admirable et preuve matérielle, certitude enfin obtenue que ces scénettes minutieuses se déroulaient bien à Confrécourt. Louis Tinayre localisait son œuvre et rédigeait à la main « La carrière de Confrécourt. 1er janvier 1915 ». C’est bien en ce début d’année 2017 qu’Alain Batut Dajean nous l’apprit et nous dévoila cette phrase, apparue pour lui dès 2013, lorsque, lors de la grande collecte, la BDIC, dégrafa le cadre. Que de chemin commun parcouru depuis : 2023, presque le 11/11, nous sommes maintenant honorés et votre présent familial et de votre présence.
Le tableau rejoint le modèle ; le tableau double l’oeuvre peinte de La messe de Noël 1914 de Louis Tinayre déjà entrée dans notre collection ; le tableau complète les croquis de la ferme ruinée par la Grande Guerre et les combats dès septembre 1914, complète les articles de l’Illustration ; le tableau nous rend vivantes ces carrières, havre de paix des soldats français. Ce tableau n’est plus sujet d’intrigue ; ce tableau entre dans notre marquante histoire associative. Merci passionnés du 14-18 ; merci Alain Batut Dajean ; merci Famille Batut Dajean Tinayre ; merci Dominique Batut Dajean. » [discours d’Isabelle CM].
Exposition Rencontre avec Alain Batut Dajean, vin d'honneur, brunch, et conclusion de circonstance avec visite du site de l'autel de 1914 en compagnie du propriétaire. En voici le reportage en images.
Et puis quelques extraits de l'Exposition proposée à la Famille en mairie.
RETROUVEZ ICI L'ARTICLE CONSACRÉ A LA RENCONTRE AVEC ALAIN BATUT-DAJEAN ET SON TABLEAU DE 1915 ET LE PREMIER SECRET RÉVÉLÉ !
Le tableau de Louis Tinayre révèle ses secret: la carrière de Confrécourt, 1er janvier 1915
La famille Batut-Dajean a fait don à l’association en novembre 2023 de l’oeuvre de Louis Tinayre rendue célèbre par sa parution dans le journal L’Illustration en 1915. Hervé Vatel nous détaille l'oeuvre et nous révèle son nouveau secret.
La réalisation est protégée par un cadre en bois teinté. Il s’agit d’un dessin aquarellé sur papier. La palette est essentiellement composée de valeurs de gris et de bruns. Des rehauts de blanc marquent les reflets et les effets de lumière de différentes scènes suivant la manière du clair-obscur.
La signature de l’artiste et une date sont visibles en bas à gauche. Une fois le passe-partout entourant l’oeuvre déposé, on peut lire dans la marge de réserve en bas à droite un texte manuscrit à la mine de plomb. Il révèle le titre initial donné par Tinayre : La carrière de Confrécourt, 1er janvier 1915, occupée par le 198e Reg. D’Inf., 25e Brigade.
Si cette mention renseigne désormais avec certitude sur la localisation de la carrière et offre un repère chronologique précis, on peut s’interroger sur les autres informations révélées. En effet, il n’existe pas de 198e régiment d’infanterie dans l’ordre de bataille de l’armée française en 1914 et la 25e brigade n’est pas dans le secteur à cette époque. Il faut peut-être voir ici une précaution prise afin d’éviter de renseigner, en temps de guerre, la présence de telle troupe à tel endroit.
Le peintre nous propose alors un jeu d’interprétation sans le bon numéro, ou « 100 » le bon numéro… puisque si l’on rajoute « 100 », la solution se dévoile !
198 + 100 = 298e régiment d’infanterie
qui appartient à la 25 + 100 = 125e brigade d’infanterie.
On se rappelle que le 298e R.I. de Roanne est également à l’honneur dans une autre oeuvre emblématique de Louis Tinayre, Messe de minuit dans les carrières de Confrécourt, le 24 décembre 1914 et que l’on doit au Capitaine Thivel, commandant la 22e Cie de ce régiment, la tenue de cette cérémonie. Des productions 100 % Confrécourt !
RETROUVEZ ICI L'ARTICLE CONSACRÉ A LA RENCONTRE AVEC ALAIN BATUT-DAJEAN ET SON TABLEAU DE 1915 ET LE PREMIER SECRET RÉVÉLÉ !
Réagir à cet article