Deux stèles supplémentaires au cimetière britannique de Vendresse-Beaulne 2009-2024  - Ouverture de cavité et vérification février 2021 - Inventaire Unesco St-Gobain - Paysages et sites , quelles menaces? - Programme: Protection, Valorisation, Sensibilisation, Transmission - Une classe de CM2 du Gard nous écrit

 

Deux stèles supplémentaires au cimetière britannique de Vendresse-Beaulne 2009-2024

      Cela a commencé en 2009  par la découverte d'un fragile graffiti au crayon dans une carrière du secteur de Vailly : 15 septembre 1914, here lies Sgt Smith and 3 Gunners, 29 Bty RFA. Il a fallu un peu de temps pour se rendre compte qu'il était question d'une inscription funéraire. Les indices concordaient : une croix gravée au-dessus, une main qui semblait tenir des informations disparues, plus loin, une croix accompagnée d'une pelle... Après avoir vérifié sur le site de la CWGC, quatre noms de la 29ème batterie apparaissent avec la même date de décès : 13 septembre 1914.

Le sergent John Smith et les canonniers John Adams, Charles Lightfoot et Fredreick Blyth. Dans la colonne « cimetière » est noté LFSJ, La Ferté Sous Jouarre. Or, ce n'est pas une nécropole mais le grand monument où sont inscrits les noms des MIA ( Missing In Action), autrement dit, des disparus. Tout concorde pour que l'endroit corresponde à une tombe collective. Une première tentative pour informer les Britanniques échoue : chaque administration contactée me renvoie à une autre, la dernière ne m'ayant pas répondu. En 2012, Bruno Robert, ingénieur archéologue de l'INRAP, m'accompagne pour vérifier la présence d'une fosse. Il sonde à l'aide d'une aiguille puis d'une tarière. C'est dur d'un côté et très meuble de l'autre. Une bouteille à la mer est lancée sur un forum anglais. Quelques semaines plus tard, une réponse arrive avec la descendante de Charles Lightfoot. De nouvelles informations arrivent avec des photographies et même un croquis de l'emplacement de la batterie, dans un verger non loin d'une ferme et d'une carrière. Le journal de marche mentionne leur décès par un tir de contre-batterie allemand. Le centenaire arrive. Bruno Robert contacte la DRAC de Picardie et réussit à convaincre Gilles Prilaux pour intervenir en 2015. Ce fut l'occasion d'un documentaire sur les 700 000 disparus de la Grande Guerre. Il fallait intervenir au vu des pillages constatés dans la carrière. Une petite équipe de Soissonnais 14-18 ainsi que Gérald Murawski  assistèrent les deux archéologues Gilles Prilaux et Guy Flucher, spécialiste de l'archéologie funéraire de la Grande Guerre. Des ossements et quelques pièces de matériel individuel furent mis à jour. Mais les corps avaient été exhumés. Le tout fut remis aux autorités compétentes britanniques. La pandémie de COVID ralentit les activités. Ce n'est que cette année 2024 que je reçois un message en anglais me disant que des tests ADN ont été effectués et qu'ils correspondent à Charles Lightfoot et John Smith. Je reçois l'invitation pour une cérémonie d'inhumation de leurs restes au cimetière britannique de Vendresse-Beaulne le 12 juin  2024 à 10 heures. Le cimetière de Vailly ne pouvait être choisi car il est considéré comme fermé à toute nouvelle inhumation. Les descendantes de Charles Lightfoot accompagnées de ceux de John Smith et de Frederick Blyth étaient présents.

        Le programme de la cérémonie religieuse conduite par le révérend major Roger Grafton est distribué. Une garde de cinq soldats rend les honneurs, les ordres claquent. Le cercueil, flanqué par deux artilleurs et recouvert de l'Union Jack repose sur des tréteaux en haut  devant le petit abri. Les porteurs arrivent au pas. Les deux gardes s'agenouillent et déposent leur casquette. Le catafalque est saisi avec précaution, les gestes sont sûrs et millimétrés, rien ne penche. Ils descendent et déposent le cercueil. Le pliage du drapeau est exécuté avec minutie. Le peloton au bord du cimetière tire trois salves. La trompette retentit. Les couronnes et les fleurs sont déposées. Le colonel Harmer ( Royal  Artillery) évoque le parcours de ces hommes, la cérémonie se termine avec la bénédiction de l'aumônier. Ce dernier tient une boîte avec de la terre d'Angleterre et en donne aux descendants pour en jeter une poignée dans la fosse. Le personnel de la CWGC attend notre départ pour se mettre à l'ouvrage et fixer les deux stèles. 

                    La journée s'achève avec un pèlerinage émouvant sur les lieux de la première sépulture et la promesse d'y revenir.

                                                                                                  Jérôme Buttet

RETROUVEZ L'ARTICLE 2015 SUR CETTE DECOUVERTE ici.

Ouverture de cavité et vérification février 2021

Une fois encore le réseau fonctionne et un agriculteur du Chemin des Dames contacte l'association: un groupe dédié a pu par temps sec effectuer une vérification et qualifier l'ouverture apparue en plein champ. Armé des éléments de sécurité et des accessoires propices à la descente l'exploration pouvait révéler une bribe de jonction avec les réseaux souterrains voisins. Le résultat est moins palpitant que le site le laissait espérer, entouré de carrières majeures occupées par les Allemands, mais permet néanmoins de documenter les creusements: une galerie s'amorce de part et d'autre de la cheminée daération de 3m de diamètre à 10m de profondeur, à 150m du talus creusé de cagnas, à 300m de l'extension actuelle d'une carrière de cantonnement.

 

 

 

Inventaire Unesco de Saint-Gobain

 

Dans le cadre du classement des sites par l'Unesco des dossiers ont été constitués:

ces dossiers comportent notamment la localisations des vestiges et proposent un relevé photographique des constructions référencées.

 

 

Paysages et sites , quelles menaces?

 

 

Télécharger ic le support de parole

 

 

 

 

Programme: Protection, Valorisation, Sensibilisation, Transmission

 

 

Une classe de CM2 du Gard nous écrit

 

Une classe de CM2 du Gard nous questionne sur le décès de Jean Chotard survenu à l'ambulance de la Ferme Loire à Vézaponin en mai 1918
 

Objet : Message de Soissonnais 14-18 / MARS 2014


Bonjour,

je suis enseignante dans une classe de CM2 dans la Gard, à Alès. Dans le cadre d'un concours organisé par l'ONAC (Petits Artistes de la Mémoire), consistant à faire écrire par des élèves le carnet de guerre d'un soldat de la Grande Guerre, je suis à la recherche de la sépulture du soldat natif de notre ville qui serait mort à Ferme Loire, près de chez vous. Il était aviateur et aurait été mitraillé par les Allemands alors qu'il volait à basse altitude au dessus de leur tranchées, lors d'un vol de reconnaissance, vraisemblablement sur un avion Voisin..  Y aurait-il moyen de savoir si sa sépulture si situe dans un cimetière de la région, comme le stipule les archives municipales d'Alès ? J'ai contacté la mairie de Vézaponin, puisque c'était le nom indiqué sur les documents d'archives, mais notre soldat n'’apparaît pas sur la liste des soldats morts dans cette commune.Je vous transmets son état- civil : il s'agit de Jean Frédéric Antoine Marc CHOTARD, décédé le 15 mai 1918. Je vous remercie d'avance au cas où vous accepteriez de prendre un peu de temps pour étudier ma demande.

Bien cordialement,
L. Baldit

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame Baldit,

 
Voilà les fiches matricules du Lieutenant Chotard.
En plus des données que vous nous avez communiquées, une fiche indique qu’il a été transporté à l’ambulance 1/38 (ou 1/58) à Vézaponin.
 
Par contre, on ne retrouve pas mention de son nom dans les registres des nécropoles de Sépultures de guerre.
Beaucoup de soldats sont disparus au cours des combats mais là, le fait d’être transporté à l’ambulance laisse espérer que ce n’est pas le cas.
 
Son corps a pu être réclamé par la famille qui n’habitait peut-être plus à Alès. Il faudrait retrouver où elle était domiciliée fin 1918 et après.
 
D’après les relevés Mémorial Genweb, son nom figure sur le monument aux morts d’Alès et sur la plaque commémorative de l’école Polytechnique à Palaiseau et aussi mentionné à Paris 75005.
 
En contactant cette école vous obtiendrez peut-être plus d’informations.
Autre possiblité: faire une demande sur le forum Pages 14-18 à la rubrique “aviation” où quelques passionnés d’aviation interviennent.
 
Je vous souhaite de réussir dans vos démarches.
Cordialement
 
 
Serge Hoyet

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
si cela retient votre intérêt et si vous me donnez votre accord, je proposerai un article évoquant votre action.

bien cordialement,
ICM, webmaster
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
Toute marque d'intérêt portée à ce projet par des personnes compétentes et passionnées est évidemment la bienvenue et me ravit !!...
Depuis que nous avons commencé, j'ai contacté un nombre impressionnant de personnes un peu partout en France je suis réellement enchantée de voir à quel point les réponses que je reçois (car j'en reçois toujours), sont riches et surtout, chaleureuses.

Si cela vos intéresse, lorsque mes élèves auront terminé ce carnet (théoriquement fin avril), je vous en enverrai un exemplaire numérisé, sachant que ce travail est un mélange "délicat" de fiction et de réalité, puisque nous devons utiliser les faits réels et imaginer ce que nous ne connaissons pas de notre soldat. Rien de ce que mes élèves écrivent n'est secret, et tout peut donc être utilisé (hormis les documents de l'école Polytechnique qui nécessitent une autorisation d'utilisation ; elle m'a été donnée par le responsable des archives et je peux donc les insérer dans le travail finalisé).
 
Bien cordialement,
Laurence Baldit
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je vous adresse ce mail accompagné du carnet de guerre du Lieutenant Chotard, enfin terminé !!!
Le jury s'est réuni mercredi 28 mai, mes élèves en attendent le verdict avec beaucoup d'impatience et de crainte mêlées !!!
Je vous remercie, M Hoyet pour toutes les informations et les photos que vous m'avez transmises. Elles nous ont permis, comme tout ce que nous avons glané par ci par là, de peaufiner notre travail.
En tout cas, c'est une magnifique aventure à entreprendre avec une classe, d'autant qu'elle aboutira à une demande des élèves auprès du conseil municipal d'Alès : la réhabilitation d'un frère Chotard qui a été oublié par l'Histoire, au détriment d'un autre frère.

bien cordialement

Laurence Baldit
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ET VOICI LEUR PROJET MENE A BIEN
BRAVO!

 

Pour découvrir le magnifique travail, télécharger le projet partie 1 ICI.


 
Pour découvrir le magnifique travail, télécharger le projet partie 2 ICI.

 

Commentaires

Belle coopération ! Les élèves ne vont pas en revenir de voir leur carnet sur internet !
Laurence Baldit
1/6/14
 
Bonjour à tous,


Au cours de l'année scolaire qui s'est écoulée, vous avez tous contribué au carnet de guerre de l'aviateur Jean Chotard écrit par mes élèves de CM2.


Je vous informe aujourd'hui que ce carnet, après avoir obtenu le premier prix départemental et académique, vient de recevoir le deuxième prix national smile (mes élèves boudent car ils voulaient être premiers !!!) Moi, je suis enchantée de ce succès, mais surtout du fait que cette superbe aventure a contribué a modifié le regard de mes élèves sur l'Histoire (ce qui est plutôt satisfaisant à une époque où l'école n'est pas trop valorisée, n'est-ce pas Isabelle wink ?!!!)
Le prix sera remis à un élève de la classe le 10 novembre à l’Élysée.


Je vous remercie tous très sincèrement pour votre contribution à ces magnifiques moments.
Bonne continuation à tous,


Laurence Baldit
3/10/2014

 

Réagir à cet article

2 + 3 =