LIVRE D'OR

 

Vous avez la possibilité de laisser un message dans notre livre d'or en remplissant le formulaire en bas de page, notre WebMaster se chargera de le lire et de le mettre en ligne.

Un grand merci à tous par avance.

 

Les nouveaux envois sur le site web à partir de 2021

 

 

Le Paysan des Poilus
Nom & Prénom* CHILON Claude  le 15 mai 2021
Courriel* anonymé par la webmastrice
Votre avis sur cet article

Bonjour du Pays-Basque
Passionné de la guerre de 14-18 depuis mon enfance, je n'ai jamais su par la famille que j'avais un grand-père héros de cette Grande guerre. Le hasard fait que c'est lors du décès d'un oncle, son fils,  il y a 2 ans, que j'ai vu dans un cadre la CITATION A L'ORDRE le concernant.

Le déclic m'est revenu à la lecture Le paysan des Poilus de Jean -Luc Pamart de partir à la recherche de nos anciens de 14-18, le mien et celui de mon épouse. Je suis admiratif de l'aide et des réponses positives d' Isabelle que je remercie énormément., qui me fournit les informations et les chemins à prendre pour mes recherches.
Toujours en admiration des bénévoles de l'ombre, nous vous remercions énormément de nos découvertes familiales extraordinaires.
Votre site est excellent,
Bises à tous

 

REPORTS DE L'ANCIEN SITE WEB


par Marie_de_Bonnaventur le 12/06/2018
Le 31 mai 1918 Guy de Bonnaventure, 21 ans, aspirant au 127e RI, tombait dans le ravin de Tartiers. Le 9 juin 2018, cent ans et neuf jours après, 52 de ses neveux, petits-neveux, arrières-petits-neveux et même la génération G + 5, descendants de ses frères Henry et Pierre, se sont réunis sur sa tombe, à la Nécropole d'Ambleny. La plus âgée compte 89 ans, la plus jeune n'a pas six mois !
Puis déjeuner à la ferme de Confrécourt où une gravure témoigne de la présente du poste de secours du 127 RI, visite de la carrière du 1er Zouaves, et messe dans la chapelle du père Doncœur.
Quelle journée joyeuse et émouvante ! Pour reprendre les mots d'une cousine : "Nous sommes restés fidèles, émus dans le souvenir de cet oncle que nous n’avons pas connu et de ces événements tragiques et dramatiques. Il en découle une liberté que nous espérons garder malgré la conjoncture actuelle.
Chers oncles et tantes, un grand merci d’abord de votre présence, lien précieux avec ce grand oncle mais aussi de votre travail réunissant vos nombreux souvenirs aux événements.
Chers cousins, le nombre fut le signe de la fidélité et nous avons été ravis d’échanger avec tous venus de loin parfois.
Chers neveux, nous sommes heureux de vous adresser nos félicitations pour votre fougue dans l’animation d’une telle journée par votre disponibilité, vos dons de musiciens et de chanteurs, vous êtes magnifiques.
Aux plus jeunes, vous avez joué de grand cœur parmi les tombes et sur ces lieux majestueux, gardez ces souvenirs enfouis, ils ressortiront un jour et vous pourrez dire à la face du monde « je connais, j’ai vu et je m’en souviens ». Alors vous pourrez transmettre à votre tour.
Aux absents, vous étiez bien parmi nous, nous ne vous oublions pas."
Alors merci à l'association Soissonnais 14-18, à Jean-Luc Pamart pour son aide et surtout pour sa passion et son cœur, à Jean Lysik pour la visite, au père Stéphane-Marie pour la célébration.
Ça suit ! comme dirait le père Doncœur.Marie de Bonnaventure(membre de l'association et petite-nièce de Guy de Bonnaventure)


par webmastrice le 07/02/2018
Nous sommes plusieurs membres de l'association à passer sur la route bordant la nécropole; nous vous ferons parvenir des photographies début mars 2018. Les photographes ont confirmé leur prise en charge du service.
réponse du demandeur le 12 mars 2018: J 'ai bien reçu vos photos de la tombe de Le Jéloux Etienne. Je vous en remercie.


par aubrac51 le 05/02/2018
Bonjour,

Avec mon association, nous préparons une exposition rendant hommage aux soldats de la commune de Noyal-Pontivy (Morbihan) en Novembre 2018.
Quelqu'un de votre association  peut-il me faire une photo de la tombe :
LE JELOUX Etienne Mathurin Marie Nécropole nationale Bois Robert à Ambleny (Aisne) carré E tombe 186 ?
Si vous êtes dans l'impossibilité, pouvez-vous me donner une adresse où je pourrai faire ma demande?
Cordialement
Adélie 50

par Henri_Astoul le 11/06/2017
Ancien officier de Marine, j'étais abonné à L'écho du Plateau depuis 2005 et vous remercie de me désabonner aujourd'hui.
J'ai écrit un livre : Le mystérieux sacrifice du lieutenant Deligné (mai 1918), Centre Vendéen de Recherches Historiques, 2011.
Mon grand oncle, lieutenant au 137ème de ligne de Fontenay le Comte, est disparu au Chemin des Dames le 27 mai 1918. Il n'a jamais été retrouvé. J'ai soumis un de mes chapitres sur les fouilles d'après guerre à JL Pamart qui avait écrit Le paysan des poilus. Il m'a gentiment corrigé.
Le secteur de Jouy où mon grand oncle est disparu ne me semble pas concerné par les travaux et fouilles de votre association.
"Soissonnais 14-18" oeuvre de façon remarquable dans son secteur et mon expérience de la vie associative me fait deviner toutes les difficultés qui se présentent.
J'admire le travail que cette association réalise, mais j'ai d'autres sujets d'écriture qui m'éloignent du Chemin des Dames.
Je vous souhaite bon vent


par M_Plonquet le 11/08/2016
Le 7 août 2016, mon épouse et moi avons été conquis par la visite des Carrières de Confrécourt.
Nous avons été admiratifs devant les trésors que recèle ce lieu.
Merci pour cet instant émouvant et cette page d'histoire passionnante.
Modeste organisateur d'exposition depuis 2014 dans ma commune et ses alentours, passionné par la Grande Guerre, je tiens à féliciter le président Jean-Luc Pamart, son frère et les membres de l'Association Soissonnais 14-18 pour leur action. Je ne manquerai pas de faire connaître ce lieu émouvant.
Christian Plonquet


par Le_Safran_de_Retz le 02/04/2016
Encore un grand merci de nous avoir reçus aussi chaleureusement.Je vous joint un article du « Pélérin » paru en 2005. Il s’agit d’un soldat affecté a un groupe de radiotélégraphistes installés à Bourgfontaine en été 1918. Ce soldat a intercepté le message des allemands au Pape Benoit XV pour faciliter l’armistice.Bonne lecture  Didier CASSEMICHEFerme de BaisemontF-02600 Oigny en Valois Le Safran de Retz http://picardietourisme.com/fr/sejour-picardie/visites/le-safran-de-retz-0b2.aspx03 23 72 58 19


par francois le 10/01/2016
Bonjour à tous et bonne année 2016,
membre actif de l'association depuis quasiment le début je tiens à remercier la personne précédente pour le message de félicitation transmis.
En effet, l'exposition mise en place fut un énorme travail. Fruit de passionnés, d'amis surtout mais combien d'heures passées pour un résultat où le public à répondu présent. La vie de famille est quelquefois mise de côté dans ses moments là, les copains se reconnaitrons. Alors disons le, CE FUT UNE BELLE AVENTURE, mais ô combien difficile avouons le!
Peut-être l'année 2016 sera t'elle différente dans la conception du centenaire mais nul doute que nous la marquerons à notre maniére.
Bravo aussi à tous ceux qui travaillent dans l'ombre sans faire de bruit et chapeau à Isabelle qui tient ce site remarquablement.
François


par occulus le 28/12/2015
Ce site est-il le mieux documenté et le plus riche de tous ceux que je connais ou est-il le plus agréable à parcourir ?
Réflexion faite , c'est les deux ! et c'est en outre un excellent reflet des activités d'une association conjuguant les talents au service de notre histoire et de notre patrimoine.
Un merci et un bravo spécial pour la webmaître !


par Lozre le 10/10/2015
Je viens de réaliser un reportage photo sur votre exposition: je la trouve très intéressante car elle complète parfaitement celle de l'année dernière. C'est du haut niveau dans la présentation du matériel en vitrines et sur l'ensemble du site, avec le positionnement des deux tranchées, les Français d'un coté et les Allemands de l'autre,  le rendu est réaliste. Les détails de la vie dans les boyaux de combats, avec l'armement par exemple et un certain nombre d'objets du quotidien, montrent une réalité bien vivante, digne des différentes expositions que l'on peut voir ailleurs. L'année dernière j'avais beaucoup aimé la scène avec les Allemands en poste de combat; cette année la religion est mise en avant, c'est un autre combat, mais bravo à vous pour cette nouvelle et bonne idée. Félicitations au Soissonnais!
Alain Lozère


par 2s le 08/10/2015
Petits neveux du Maréchal des Logis Chrissement mort au champ d’honneur le 11 juin 1918 à Belloy (bataille du Matz), c’est avec beaucoup d’émotion que, mon frère et moi, nous avons parcouru les lieux du dernier engagement de notre grand-oncle. A cette occasion notre guide local, spécialiste des chars d’assaut de la Grande Guerre, nous a fait rencontrer l’association Soissonnais 14-18. Nous ne pouvons qu’exprimer notre admiration pour le travail de cette association qui se dépense sans compter pour perpétuer la mémoire de nos Anciens de la Grande Guerre. Que ce soit par leur exposition à Vic sur Aisne d’une très haute qualité, que ce soit par la publication d’ouvrages passionnants sur les combats de la région, que ce soit pour faire visiter des « creutes » où la présence des occupants de la Grande Guerre est presque palpable, un magnifique travail a été réalisé par l’association, elle mérite nos encouragements et nos félicitations les plus sincères.
Bravo à toute l’équipe, les jeunes générations ont besoin de connaitre leur passé, vous y arrivez à satisfaire cette attente avec un enthousiasme contagieux.
Bravo et continuez!
Général (2S) Dominique Chrissement

 

 

par gerard le 07/12/2014
Centenaire des Martyrs de Vingré
Merci à Jean-Luc Pamart et à toute l'équipe de Soissonnais 14-18 pour le travail accompli et pour la qualité de l'accueil.
Transmettez également nos remerciements à celles et ceux qui vous ont accompagnés dans cette démarche et qui par leur présence ont assuré la réussite de cette cérémonie.
Bravo pour l'exposition 14-18 de Vic sur Aisne
Cordialement
Gérard
(petit-fils de la veuve de Jean Blanchard)


par Bremouz le 12/11/2014
Merci Jean Luc, de nous avoir permis de retrouver les traces du passage sur terre de mon grand oncle Gonzague T.C. Le travail formidable realisé par votre Association est un hommage de plus à ceux qui ont payé de leur vie notre liberté. Nous etions hier une centaine à marcher sur les pas de notre ancêtre qui nous a quitté il y a exactement 100 ans jour pour jour.



par J2M le 16/09/2014
http://www.lescahiersdhistoire.net/45eri/  
Nous sommes passé à Vic ce dimanche pour découvrir l'exposition de Soissonnais 14-18, un travail magnifique a été réalisé. Bravo aux concepteurs.
Jean Marc Véronique



par jpv le 13/09/2014
Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci pour la rapidité de l'expédition du livre d'ALIX DROZ Carnet de Route.
Ce livre me permet de compléter admirablement le parcours de mon grand-père maternel Paul MERMET (1892-1969) qui tout comme Alix DROZ a été incorporé en octobre 1913 au 35ème RI et a participé à toute la campagne du régiment  au deuxième bataillon jusqu'à sa capture à Chevillecourt le 20 septembre 1914.
J'assisterai en compagnie de mon oncle ( son fils) à la journée du souvenir du 20 septembre 2014.
Nous attendons avec impatience ce jour et prendrons bien entendu contact avec votre association sur place.
En attendant, recevez toutes nos félicitations et encouragements pour votre remarquable travail de mémoire.
Cordialement
Jean-Pierre VALGUEBLASSE


par largoisSAMANTHA le 19/05/2014
bonjour,
je tenais a vous dire que vous faites un travail remarquable et de très belles découvertes auxquels j'aimerais participer.Vous dénichez de sacrés trésors de la guerre et franchement sans des gens comme vous, la guerre ne serait plus qu'un vieux souvenir. Merci de faire ce travail de recherches.
cordialement.
Largois Samantha



par Cliooise le 15/02/2014
Ce site tenu à jour est un gage de sérieux de votre association: continuez ainsi!

 

 

 

Laisser un message dans le livre d'or de Soissonnais 14-18

5 + 5 =