ACTUALITÉS 2024

Retrouvez en ligne les reportages sur l'inauguration de l'exposition Vic sur Aisne en passant par le château 1914-1918 et la conférence sur Les lettres des 6 frères Teilhard de Chardin dans la Grande Guerre

La page Exposition est à retrouver ICI, mais nous vous accueillons jusqu'au 8 décembre sur place :)

Merci aux présents pour notre inauguration :)

Dans ce temps d'inauguration du 9 novembre, quelques personnalités présentes (de gauche à droite): Gérard Pollet, Souvenir Français du canton d'Attichy, Sarah Batonnet, conseillère départementale de l'Aisne, conseillère municipale de Pont-Saint-Mard, Nicolas Rébérot, conseiller départemental de l'Aisne, vice-président du Conseil départemental de l'Aisne, vice-président de la Communauté de communes Retz-en-Valois, maire de Ressons-le-Long;

Dans ce temps d'inauguration du 9 novembre, quelques personnalités présentes (de gauche à droite): Gérard Pollet, Souvenir Français du canton d'Attichy, Sarah Batonnet, conseillère départementale de l'Aisne, conseillère municipale de Pont-Saint-Mard, Nicolas Rébérot, conseiller départemental de l'Aisne, vice-président du Conseil départemental de l'Aisne, vice-président de la Communauté de communes Retz-en-Valois, maire de Ressons-le-Long.

Merci de votre présence également monsieur Bernard Ruelle, Maire de Vic sur Aisne.

ET

La page Conférence est à retrouver ICI.

 

Deux ouvrages nouveaux sont en vente, sur l'exposition et sur notre bon de commande.

Un ouvrage d'exception, Maurice Dubourg Journal de guerre; il est un des aumôniers qui assistent les martyrs de Vingré dans la cave du poste de police du 298è R.I. en décembre 1914

Les carnets de l'abbé Dubourg constituent un témoignage unique et rare car c'est un des acteurs de la tragédie des fusillés de Vingré.
Ils couvrent la période de juillet 1914 à mai 1916. Retrouvés aux Archives diocésaines de Besançon, ils sont inédits. Ils nous révèlent le quotidien d’un aumônier curieux, dévoué et soucieux de sa mission.
D’abord brancardier au 7e corps d’armée, puis aumônier à la 95e brigade (170e et 174e R.I.), de Mulhouse à Vic-sur-Aisne, et sur les fronts de Champagne, d’Artois, de Verdun et de la Somme, il note ses impressions, ses rencontres. Par trois fois, il assiste des condamnés avant leur exécution, notamment ceux de Vingré en décembre 1914.
Ce témoignage est complété par des cartes, des photographies et des aquarelles originales réalisées sur le front par l’abbé Quinnez, mobilisé au groupe de brancardiers du 7e corps.

La souscription au tarif préférentiel est terminée depuis le 4 novembre 2024; merci de votre compréhension. Le livre est en vente à 20 €.

ET

Journal de Louis Ferté, Confrécourt 1914
Sous la forme des « cahiers de Soissonnais 14-18 », c’est le témoignage inédit de l’exploitant de la ferme de Confrécourt dès le mois d’août 1914. Il donne un éclairage précis de la réalité des débuts de la Grande Guerre à Confrécourt, la courte occupation allemande, l’arrivée des troupes françaises dans la nuit du 12 au 13 septembre, les premiers morts, les différentes péripéties liées à l’évacuation du lieu…

La plaquette est en vente au prix de 10 euros.

 

Du 9 novembre 2024 au 8 décembre 2024, Exposition Vic-sur-Aisne 1914-1918

L’association propose une exposition Vic-sur-Aisne 1914-1918, en passant par le château.
Le fil conducteur choisi est l’évocation de différents personnages, civils ou militaires, passant à Vic-sur-Aisne durant les 4
années de guerre. Celle-ci sera ouverte du 9 novembre jusqu’au 8 décembre 2024, les week-ends seulement.
Cette exposition sera présentée dans les communs du château.
Nous remercions M.et Mme Peiffer pour leur soutien et leur disponibilité.


L’Association Soissonnais 14-18 propose une exposition intitulée Vic-sur-Aisne 1914-1918, en passant par le château.

Elle évoquera différents personnages, civils ou militaires, passant à Vic-sur-Aisne durant les 4 années de guerre.

Celle-ci sera ouverte du 9 novembre jusqu’au 8 décembre 2024 les week-ends : les samedis de 14h-18h, les dimanches de 10h-12h / 14h-17h. Le lundi 11 novembre : 10h-12h / 14h-17h.

Cette exposition sera présentée dans les communs du château, 2 rue de Pomponne à Vic-sur-Aisne

Objets, iconographie originale et saynètes illustreront celle-ci.

 

6 frères dans la Grande Guerre, Les lettres des Teilhard de Chardin en 1914-1918.

M. Emmanuel du Passage donnera une conférence le samedi 16 novembre à 17h dans la salle du château de Vic-sur-Aisne. L’auteur nous présentera son ouvrage 6 frères dans la Grande Guerre, Les lettres des Teilhard de Chardin en 1914-1918.

Ce recueil de lettres nous plonge dans une exceptionnelle saga familiale : six frères - dont le célèbre jésuite Pierre Teilhard de Chardin - tous engagés dans la Grande Guerre ! La forte personnalité des frères Teilhard, comme leur attachement à des valeurs communes au sein d'une famille très unie, les aideront à tenir dans un tel « déchaînement de lutte et de douleurs ».
Cette correspondance révèle six frères déterminés, courageux, à l'engagement sans faille, qui vont payer un lourd tribut à la guerre : deux seront tués, un grièvement blessé et un autre intoxiqué par les gaz.
Petit-fils de l'un des frères, passionné par le premier conflit mondial, l'auteur a pu reconstituer minutieusement le parcours militaire de son grand-père et de ses cinq grands-oncles engagés dans la Grande Guerre, bénéficiant d'archives familiales abondantes - lettres, carnets de guerre, photographies - non exploitées jusque-là.

Conférence samedi 16 novembre 2024 au Chateau de Vic.

 

Permanence au local associatif Soissonnais 14-18 à Vic sur Aisne

Premier samedi de chaque mois de 10 h à 12 h.

Ouverture de la permanence au 38 place du gal de Gaulle à Vic sur Aisne

Exceptionnellement, avec l'exposition au château de Vic sur Aisne, nous serons présents sur le site de l'exposition et non au local associatif pour vous accueillir !

LA DERNIERE VISITE de la CARRIERE du 1er ZOUAVES pour la saison 2024 a eu lieu le 

dimanche 1er septembre 2024 à 14h30. LES VISITES REPRENDRONT EN MARS 2025.

Les conditions restent habituelles et se lisent également sur la page dédiée de notre site ICI.

 

 

Notre assemblée générale 2025 se tiendra le 22 février à Ressons le Long

Nous vous tiendrons informés...

 

Le Président d'honneur de Soissonnais 14-18, André Parnaix est décédé le 22 avril 2024

Cher André,
Tu arrives en 1991 à Soissonnais 14-18. Tes engagements dans l’enseignement puis dans des associations d’amitié franco-allemande te tournent naturellement vers l’entretien et la transmission de la Mémoire. Originaire de Fontenoy, tu croises les équipes d’inventaire de l’association et te voilà membre actif de Soissonnais.
Habitant dans l’Oise à Avrigny, tu représentes notre association auprès des instances de l’Oise. Et très vite, tu deviens un pilier de nos activités, entretien du champ de bataille, visites, expositions. Tu es partout, avec ta fougue, ta générosité et tes connaissances. Et naturellement, tu me secondes en tant que vice-président aux destinées de Soissonnais.
Organisateur hors pair, tu prépares avec passion nos voyages associatifs, Marne, Argonne, Champagne, Éparges, Somme… Nous partions pour une journée mémorable et pleine de joie, mes enfants en témoignent encore. Sur le plateau de Fontenoy, nous aimions nous retrouver devant la tombe de Joseph Chipier, mort de 16 septembre 1914. Cycliste au 238e R.I., il allait être papa. C’était un peu ton « petit » et quelle fierté pour les cérémonies de septembre 2002 et 2014 avec l’accueil de la famille Chipier.


Hélas, ta vue baissant ne te permet plus de venir à Confrécourt et à Vic, mais tu as bien mérité le titre de président d’honneur de Soissonnais 14-18.
Âgé de 93 ans, tu décèdes à Versailles entouré des tiens le 22 avril et nous nous sommes retrouvés nombreux le 26 avril en l’église d’Avrigny.
À Denise, nous adressons nos condoléances les plus attristées et à ses petits-enfants, je peux l’affirmer, votre Grand père a bien servi
et mérité le repos éternel.

Jean-Luc Pamart


L'assemblée générale de février 2024 s'est déroulée à Chelles

Elle s'est tenue le samedi 17 février 2024 et vous pouvez la retrouver plus en détails sur notre page dédiée ICI.

L'association Soissonnais14-18 vous donne RDV pour une excellente année 2024 !

 

 La marche de Samedi 20 janvier 2024 à Autrêches 

 

 

LES VISITES CARRIERE 1er ZOUAVES pour la saison 2024 REPRENDRONT au rythme habituel

dès le dimanche 3 mars 2024 à 14h30.

Les conditions restent habituelles et se lisent également sur la page dédiée de notre site ICI.

Réservation par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Groupe limité à 25 personnes.
Entrée à 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans.
Elles auront lieu chaque premier dimanche du mois, de mars à septembre.

Le Trail des Hermites passera par Confrécourt le matin du dimanche 7 avril. Les visites de la carrière l’après-midi sont maintenues.

 

Trail des Hermites le dimanche 7 avril 2024

 Le dimanche 7 avril 2024, le Trail des Hermites aura lieu à Autrêches. Vous pouvez courir entre 12 et 28 kilomètres. Visitez le site Web de l'organisation pour obtenir les informations les plus récentes.
 
 

Dernière publication: mise en ligne du reportage Venue de la famille BATUT DAJEAN TINAYRE le 25 novembre 2023

 

A retrouver intégralement ICI.

 

 

Permanence au local associatif Soissonnais 14-18 à Vic sur Aisne

Premier samedi de chaque mois de 10 h à 12 h au 38, place du Général de Gaulle.

Ouverture de la permanence au 38 place du gal de Gaulle à Vic sur Aisne

Samedi 7 septembre 2024 de 10h à 12h

Samedi 5 octobre 2024 de 10h à 12h

Samedi 2 novembre 2024 de 10h à 12h

...

 

Assemblée générale 2024 le samedi 17 février

 Nous vous tiendrons informés prochainement.





Formulaire Cotisation 2024 disponible ci-dessous!

Cotisation 2024

Vous pouvez dès à présent renouveler votre cotisation
(ou adhérer !) à l’association

 Nous maintenons le montant depuis plusieurs années à 22 euros.

Voici le bulletin d'adhésion 2024 téléchargeable ICI.

 

Travaux de nettoyage 2 mars 2024 

 Pour préparer le réouverture de la carrière pour la saison, la journée de travaux a eu lieu. Huile de coude et bonne humeur en compagnie du propriétaire ont permis de ramasser les branchages, balayer les pommes de fin, désherber les marches en pierre, couper
les ronces pendantes au-dessus de la bouche, et partager un repas convivial.